L’heure de votre mariage ou d’une soirée entre amis approche et vous souhaitez vite lancer la commande de votre costume sur-mesure. Sachez qu’un bon tailleur prendra toutes les dispositions pour connaître vos désirs et aspirations. Ainsi, le couturier prendra son temps pour prendre vos mesures et les détails que vous souhaitez intégrer à la confection de votre costume. Cependant, combien de temps lui faudra-t-il pour façonner ce vêtement qui revient souvent cher pour une telle fabrication ?
Quelle est la durée envisageable pour la confection d’un costume sur-mesure ?
Le temps pour confectionner un costume sur-mesure sur Paris est approximativement un mois au moins entre la prise de mesures élémentaire et la livraison sous une housse. Vous aurez alors comme alternative de prendre en compte cette échéance. Néanmoins, pour gagner du temps, il serait convenable d’aller voir votre tailleur deux à trois mois à l’avance pour entamer les préparatifs, en vue de la confection de votre costume. Les périodes de fêtes sont souvent mouvementées, et votre couturier pourrait être acculé. Alors la meilleure chose à faire serait de venir plus tôt pour éviter les périodes d’affluence, et aussi pour avoir la possibilité de vous concentrer sur d’autres activités à l’approche de votre mariage ou d’un anniversaire.
Notons que certains ateliers de couture disposent d’un service express pour les événements de dernières minutes, où les échéances de livraison peuvent être raccourcies à 15 jours ouvrés en fonction du choix de tissu et de la subtilité de la tenue.
En se focalisant sur le temps escompté pour la prise des mesures et la période d’essayage auprès du couturier, prévoyez entre 4 et 6 semaines en fonction de la date à laquelle la commande est faite.
Prendre rendez-vous est vraiment nécessaire
Pour faire concevoir un costume sur-mesure pour la communion ou l’anniversaire de votre enfant, la première démarche n’est pas de se diriger vers un tailleur puis faire sa commande. Il serait judicieux de commencer par une prise de rendez-vous, pour que votre couturier se consacre entièrement à vous. Cette période s’étend d’un jour à une semaine en fonction de la disponibilité du couturier. En ce qui concerne la prise de mesure proprement dite, elle ne prend pas plus de 2 heures pour un nouveau costume. En revanche, pour les prochains la période passée en prise de mesure sera progressivement réduite.
C’est la confection du costume qui demande en général le plus de temps. Au cours de ce processus, le tailleur doit dénicher tous les instruments essentiels à la conception du costume, élabore son modèle en tenant compte de la coupe désirée par le client. La période de confection étant pratiquement longue, alors ce travail ne doit pas être bâclé. C’est surtout la raison pour laquelle le tarif d’un costume sur-mesure est plus onéreux qu’un costume acquis en prêt-à-porter. Dès que le costume est façonné, ensuite vient, la phase d’essayage qui prend entre quinze à trente minutes. Le client juge de là, la qualité du costume et il y apporte des modifications au besoin.