Le costume sur mesure

Le costume à 2 ou 3 pièces est un indémodable de la mode masculine. Composé au minimum d’une veste et d’un pantalon assortis, il est synonyme de classe et d’élégance. Le costume masculin est couramment porté au travail dans sa version classique mais constitue également la tenue de rigueur pour les grandes occasions. Sobre et discret ou plus original, le costume pour hommes peut être conçu sur-mesure. D’où vient le costume masculin ? Pourquoi et comment un choisir un costume sur-mesure ? On vous dit tout.

Notions d’histoire

Le costume masculin est par définition composé d’au moins deux éléments : une veste à manches longues et un pantalon assorti. Cet ensemble peut être complété d’un gilet fabriqué dans le même tissu, porté sous la veste et par-dessus la chemise. On parle alors de costume 3 pièces, qu’on appelle également « complet ». Le costume est généralement accompagné d’une chemise ainsi que d’une cravate ou d’un nœud papillon.

Le costume tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en France dans le courant du 18ème siècle, en provenance d’Angleterre. La mode française habillait jusqu’alors les hommes de costumes brodés et colorés. La sobriété de la mode anglaise est alors venue peu à peu conquérir la France et le reste du monde.

Au milieu du 19ème siècle, le costume en queue de pie devient la tenue de soirée des dandys et des nobles. Les couleurs sobres et foncées s’imposent progressivement comme les couleurs de l’élégance. Quelques décennies plus tard, la queue de pie laisse place au smoking caractérisé par ses matières nobles, ses couleurs sombres et sa veste courte. Le smoking se porte à l’occasion de soirées mondaine, accompagné de chapeaux et nœuds papillon. Synonyme d’élégance, le costume se propage progressivement à toutes les classes de la population, du dandy à l’ouvrier en passant par l’homme d’affaires.

Le costume sur-mesure reste toutefois réservé aux privilégiés. Dans les années 1930, les coupes des costumes à 2 et 3 pièces sont amples. La coupe droite s’impose à partir des années 1940 et se ressert encore dans les années 1960. Les années 1980 voient le costume masculin retrouver sa coupe droite et un aspect très sobre.

Aujourd’hui, le costume est plus que jamais un classique de la mode masculine avec des coupes beaucoup plus cintrées qu’autrefois ainsi que des couleurs plus variées. Le bleu, le beige, le gris font de nos jours partie des teintes courantes choisies pour la confection des costumes. Symbole d’élégance et de virilité, il est fait pour impressionner, souligner la beauté masculine et donner confiance en soi.

Comment choisir son costume sur-mesure

Le costume sur-mesure est conçu pour s’ajuster parfaitement à la morphologie de celui qui le porte. Fabriqué à partir de plusieurs points de mesures prélevés sur le client, il permet à ce dernier d’arborer une tenue confortable, adaptée à ses mensurations et à ses préférences esthétiques. Les modèles de costumes sur-mesure permettent également au client de choisir le design, les couleurs et les finitions de son choix.

Les costumes vendus dans les boutiques de prêt-à-porter ne sont souvent pas adaptés à toutes les morphologies. Lorsque l’on est grand et mince, il est assez facile de dénicher un costume dans une enseigne populaire. Les costumes en prêt-à-porter adaptés aux hommes petits ou corpulents sont plus compliqués à trouver.

Pour être véritablement élégant dans un costume, il est indispensable que celui-ci soit parfaitement taillé, d’où l’intérêt du costume sur-mesure. Autrefois réservé à une élite, le costume sur-mesure de qualité est aujourd’hui beaucoup plus abordable. L’avantage de choisir un costume sur-mesure c’est de pouvoir concevoir entièrement sa tenue, de choisir chaque détail et de bénéficier des conseils du tailleur quant aux matières et aux coupes les plus adaptées.

Les futurs mariés ont notamment tout intérêt à choisir un costume sur-mesure pour leur mariage. Il s’agit en effet d’une occasion unique de se montrer sous son meilleur jour et de briller aux côtés de son épouse dont la robe attire tous les regards.

Où acheter un costume sur-mesure ?

Le marché du costume sur-mesure est en plein essor depuis plusieurs années. On peut aujourd’hui s’offrir un costume sur-mesure de qualité pour moins de 500 €. Les maisons de coutures et créateurs spécialisés dans la conception de costumes sur-mesure sont nombreux et proposent des créations modernes, inspirés des tendances vestimentaires du moment. Costumes sur-mesure dans le style bohème, vintage, rock ou classique, tout est permis pour apparaître plus élégant que jamais.

Pour acheter vos costumes sur-mesure, rendez-vous au showroom Chris Von Martial à Paris.