Conseils pour choisir la bonne robe de mariée

Le jour du mariage est certainement le plus beau pour la majorité des femmes. L’un des éléments les plus importants de la cérémonie reste la robe de mariée. Puisque vous serez la reine du moment, vous devez choisir votre tenue avec soin.

Tenir compte de votre morphologie

Pour le choix de votre robe de mariée, vous ferez bien de considérer la robe qui vous ira et de délaisser celle qui vous plaît. En effet, la robe que vous voulez pourrait ne pas correspondre à votre morphologie.

Par exemple, presque toutes les robes de mariée conviennent aux femmes avec une morphologie en X ou 8, contrairement à celles avec une morphologie en H. Ces dernières ne peuvent porter qu’une robe marquée au niveau de la taille. Si par contre vous avez une morphologie en O, optez pour une robe fluide et sobre. Mettez en lumière vos belles jambes si vous avez une forme en V, et pour une robe qui mettra en valeur votre buste si votre morphologie est plutôt en forme de A. Pour ce dernier cas, évitez les robes de mariée fourreau ou moulantes.

Il ne faut toutefois pas oublier la ligne d’épaules. Elle est très marquée chez certaines femmes, peu importe leur morphologie. Si la vôtre est très marquée, choisissez une robe de mariée avec une encolure américaine ou « bateau« . Celle-ci servira à cacher les petites imperfections. D’ailleurs, ces mêmes caractéristiques d’encolure seront parfaites pour des femmes avec une ligne d’épaules plus osseuse.

Définir le budget maximum pour l’achat

Prévoyez la somme d’argent maximum que vous voulez dépenser pour votre robe de mariée. Le meilleur procédé après détermination du budget est de l’annoncer à la vendeuse dès la prise de rendez-vous ou lorsque vous pénétrez dans son magasin. Elle se chargera de vous présenter les modèles qui ne s’éloignent pas de votre bourse et qui concordent en même temps avec votre morphologie. Ceci vous évitera aussi de ne pas avoir un coup de cœur pour une robe qui coûte 8 000 euros alors que vous n’en possédez que 4 000.

La définition du budget fait aussi intervenir le type de magasin vers lequel vous pourrez vous diriger. Si vous avez un budget « no limit », les plus grands créateurs se feront le plaisir de vous rendre sublime pour le jour J en vous confectionnant une robe sur mesure. Dans le cas où votre budget est un peu serré, optez pour les grands fabricants.

Il faut également préciser qu’un petit budget n’est pas égal à une robe de mariée de mauvaise qualité. Il est bel et bien possible de dénicher la robe de mariée parfaite même avec une très petite bourse. Enfin, ne vous précipitez jamais pour acheter votre robe de mariée, même si celle-ci est parfaite sur vous. Prenez toujours un moment de réflexion, le temps qu’il vous faudra pour vous décider. Ne cédez pas aux belles paroles des vendeuses agiles et tâchez de vous faire accompagner par une personne qui a du goût et qui est connue pour son franc-parler.